Paturon

Paturon

Check-up quotidien

Le pansage permet d'observer le cheval sous toutes les coutures afin de détecter d'éventuelles blessures ou maladies. D'abord prenez du recul et regarder le cheval dans son ensemble.  Vérifiez qu'il se tienne d'aplomb, qu'il soit détendu. Un cheval en bonne santé aura les yeux vifs et brillants, ne contenant pas de secrétions. Il aura les naseaux propres, les flancs se soulèveront sous l'effet de la respiration de manière à peine perceptible. Son attention sera facilement éveillée, il aura bon appétit et fera de gros crottins bien moulés.

 

Commencez alors le pansage, la main libre doit suivre celle qui tiens la brosse afin de mieux sentir une grosseur, ou une lésion. Descendez également le long des membres. La peau doit être propre, sans plaques à vif ou dépourvues de poils (dues au harnachement ou à une maladie).

 

Vérifiez, en les curants, que les sabots sont sains, que la fourchette n'est pas atteinte d'une maladie. 

 

Un cheval malade est triste, indifférent. Il boude sa nourriture, il est mou au travail ou se tient a bout de longe; sa bouche devient sèche et chaude, son oeil est rouge. L'homme de cheval saura rapidement diagnostiquer le mal et saura donner lui-même les soins nécessaires pour tout les soins qui n'ont pas besoin d'intervention véterinaire.

 

 

Brossage-cheval.jpg

 

 

Détecter une maladie ou une blessure

 

>L'une des responsablilités primordiale d'un propriétaire est de veiller à la santé de son animal. Avec de l'expérience et l'orsqu'on connaît sa monture, cela devient facile de deviner quand le cheval va mal. Au moindre soupçon, observez attentivement votre compagnon ; Si l'un de ces symptômes apparaît, il signale sans doute un problème tel que des coliques, une gène respiratoire ou une blessure. Cherchez d'abord à savoir si cela n'est pas dû a une blessure externe (coup de pied, problème musculaire), puis appelez le véterinaire.

 

> Transpiration

>Yeux inquiets, instables, qui roulent

>Sécrétions au niveau des yeux et/ou du nez

>Réspiration difficile 

>Flanc creux, contracté

>Cheval qui se roule plus que d'habitude

> Cheval qui regarde ses flancs, ou les tapotants avec son nez

>Impossibilité de bouger normalement sans avoir mal

>Regard abattu 

> Difficulté a prendre appui sur ses 4 membres

>Mouvements et déplacements difficiles, voire impossible

 

 

La température normale d'un cheval au repos est de 37.5 a 38°C. Si le thermomètre  dépasse ce chiffre, ne négligez pas cette information.

 

 

Sources : 

Image: Google image

Texte: Le livre d'or des chevaux (Andréa Fitzpatrick) -- Equitation (Pierre Chambry)

 

 



28/10/2015
0 Poster un commentaire